•  

     

    967 Ukraine, la souffrance d'un peuple

    Il y a un an l'ours russe envahissait l'Ukraine pensant ne faire qu'une bouchée de ce petit pays. C'était sans compter sur le courage et la détermination de ce peuple qui prit les armes pour sa liberté et son intégrité. Mais, ce faisant, poutine a réveillé un géant endormi et provoqué, outre sa réaction de solidarité, une unité de l'Europe sur laquelle il ne comptait pas et la réactivation de l'Otan que le Président Macron avait cru en état de mort cérébrale peu de temps auparavant. On croyait la Russie désireuse de s'intégrer à l'occident (jeux Olympiques d'hiver, mondial de foot, ,liaisons énergétiques, économie...) regrettable erreur d'appréciation. ILa confiance est détruite pour longtemps. ''Il ne faut pas ne faut pas humilier la Russie'' a t'on entendu, elle a su s'humilier elle même, avec brio.

    copiez le lien dans votre navigateur

    https://www.youtube.com/watch?v=Lvcl0debhEs&t=22s


    votre commentaire
  •  

    Le génocide arménien perpétré  par les Turcs

     

     

     

    Le récit qui suit est absolument épouvantable. Il fut écrit en 1916 sur la base de témoignages et de constats (celui des très nombreux morts qui pourrissaient sur le bord des routes).

     

    On y découvre la responsabilité de l’Allemagne qui avait le projet de s’installer sur les terres devenues libres des arméniens  massacrés par les turcs. La non réaction des nations, engagées par ailleurs dans la guerre de 14-18 a permis aux allemands de considérer ce massacre comme un banc d’essai et celui-ci sera reproduit au cours de la seconde guerre mondiale contre les juifs.

     

    On découvre que le gouvernement turc a planifié le génocide des arméniens dans des conditions si atroces que l’on ne peut même plus parler de barbarie. On est bien au-delà.

     

    On découvre aussi quel fut le rôle des Kurdes, auxiliaires zélés des turcs, dont beaucoup ont reçu des décorations pour le nombre d’Arméniens qu’ils ont pu tuer. Ils n’auront, au final, pu tirer aucun profit de leurs forfaits et aujourd’hui encore ils sont l’objet de persécutions d’un gouvernement qui ne leur reconnait aucun droit d’exister. Même après avoir combattus DAESCH, ils sont toujours ce que l’on pourrait appeler ‘’les dindons de la farce’’. Mais que pouvaient-ils espérer de mieux de la part de la Turquie ?

     

    On constate que les arméniens sont chrétiens et les turcs/kurdes sont musulmans.

     

    Les documents que je produis datent de 1916, ils ont été publié dans le journal ‘’lecture pour tous’’ de la même année.

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

    966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

    Le mur de Berlin s’est écroulé avec l’Union Soviétique.

     

    Cet évènement aussi brutal qu’inattendu avait suscité un énorme espoir en Europe, et précipité le rattachement des anciennes républiques soviétiques à l’Union Européenne.

    Un vent de liberté et de fraternité soufflait sur ‘’le vieux continent’’

    L’image la plus symbolique pour moi de cette espérance, est cette partie du mur de Berlin où un anonyme a dessiné cette fresque. ‘’Es gilt viele Mauern ab zu bauern’’ (il y a beaucoup de mur à détruire)

    On voit d’un côté du mur des jeunes qui démontent, briques après briques,  cette barrière entre les peuples. Le gamin, au sol, jouant avec ces briques et les détournant de leur fonction première, séparer les hommes, pour en faire un jeu inoffensif de Lego.

    De l’autre côté du mur, aidant au démantèlement, les peules de la terre, noir, asiatiques, maghrébins, allant à la rencontre des européens.  

    Je pense que l’auteur pensait aux murs physiques, mais aussi à ceux que nous avons dans notre tête.

     

    Mais qu’en est ’il de cet espoir 30 après ?

     

    Les flux migratoires n’ont jamais été aussi puissants et importants en masse. Les gens les plus démunis fuient des conditions qui ne leur permettent plus d’avenir,  d’assurer le devenir de leurs enfants,  ou parfois de vivre. La mort sur place ou l’espérance ailleurs.

    Les conditions sont multiples : la pauvreté, la misère, la faim dans des pays où les déserts progressent, la disparition des terres avec la montée des eaux, les dictatures qui manquent de moins en moins sur la planète…la télévision nous montrent ces cohortes que rien ne semblent pouvoir arrêter. Mais aussi ce que montrent nos sociétés d’elles-mêmes dans un monde de hyper connecté, engendrant de fortes frustrations chez les plus déshérités  

    Pour tenter de stopper ces flots, les nations les plus développées érigent des murs de plus en plus hauts, de plus en plus longs. Le ‘’mur de la honte’’ a fait des émules. Chacun se protège de l’intrusion étrangère, de la menace supposée qu’elle représente, des modèles sociétaux qu’elles importent.

    Les Etats-Unis font actuellement la une de l’actualité avec son mur entre eux et le sud du continent américain, Israël veut s’immuniser des palestiniens, la Corée du nord campe farouchement sur ses positions et bloque jusqu’aux idées de l’extérieur, l’Espagne de Ceuta fait face aux immigrants avec grillage et barbelés, l’Europe dispose de la Méditerranée comme autrefois les châteaux forts avaient leurs douves… ‘’Es gilt viele Mauern ab zu bauen’’.

    Peut-on juguler ces migrations avec des murs ? Les migrants ont montré à maintes reprises que ce n’est pas la mort ni les rebuffades qui les arrêteront. L’espérance est plus forte qu’elles.

     

     

    Quelle solution ?

     

    Quand j’étais gamin j’avais vu un film dont le titre était ‘’si tous les gars du monde…’’. Il se passait précisément à Berlin au temps du mur. Un malade situé du côté soviétique, ne pouvait être soigné que par un médicament qu’on ne trouvait que du côté occidental.

    Après bien de péripéties, et malgré les obstacles, une chaine de solidarité s’était mise en place des 2 côtés du mur, et le malade avait pu être sauvé.

    Une telle attitude est-elle possible à l’échelle des peuples ?

    L’espérance et le rêve entretiennent l’utopie.

     

    Mur de Berlin, hier et aujourd'hui :

    https://interaktiv.morgenpost.de/berliner-mauer-damals-heute/

     


    votre commentaire
  • Légende : ''il y a beaucoup de murs à détruire''

    (Mur de Berlin non loin de la ''Gedächniskirche'')

    10 Attentat de Berlin

    Femmes voilées

    (graf sur le Mur)

    Le 19 décembre 2016 Anis Amri, imitant en cela le tueur de Nice du 14 juillet, fonçait à bord d'un camion dans la foule du Marché de Noël du Kurfurtendamm à proximité de l'église du souvenir si chargée en symboles de la folie des hommes et de ses conséquences.

    70 ans plus tard, ce que l'on voulait croire disparu en Europe resurgit, avec la même violence, le même aveuglement et le même fanatisme qui avait conduit à l’apocalypse de la seconde guerre mondiale. les murs se dressent de nouveau un peu partout dans le monde : entre les USA et le Mexique, la Palestine et Israël, l'Est et l'Ouest,Corée du Nord Corée du sud.... Les clôtures physiques sont la conséquence des clôtures mentales et du rejet qu'elles induisent. Les gourous du populisme et de la religion la plus obscurantiste qui soit, trouvent des adeptes contre lesquels l’Éducation, l’Émancipation, le développement de l'Esprit critique ont bien du mal à lutter tant il est plus facile d’obéir que de réfléchir. Où est l'Esprit des lumières, Rousseau, Voltaire, Dalembert, Diderot sont-ils vraiment morts cette fois ?

    que de voiles sont à faire tomber !

    que de murs sont à détruire !

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique