• Berlin capitale de l'ex Reich

        Après l'effondrement du IIIe Reich, Berlin s'est trouvée au centre des enjeux de l'après guerre, chacun des 2 grands blocs, l'URSS d'un coté et les USA, de l'autre cherchant à s'assurer le contrôle de l'Europe. Ce fut le début d'une longue période qui fut appelée ''la guerre froide''.

        Pour faire face à la fuite de la population des pays passés sous son contrôle et qui mettait en péril la viabilité de ces pays, l'Urss décida en 1961-62 de construire une barrière infranchissable entre l'Est et l'Ouest. Cette barrière longeait la partie Ouest depuis l'Autriche jusqu'à la mer Baltique.La Yougoslavie, aujourd'hui transformée en mosaïque de micro-états, appartenant alors au bloc de l'Est.

        Le contrôle de Berlin constituait un enjeu capital pour l'URSS, puisque située comme une enclave dans la zone Est allemande. l'Union Soviétique engagea un bras de fer avec l'occident en décidant un blocus qui tourna à son désavantage après plusieurs mois de lutte. Pour montrer la détermination américaine, John, Fitzgerald KENNEDY se rendit porte de Brandenburg où il déclara devant les allemands de l'Ouest, mais aussi entendu à l'Est située à quelques mètres : ''ich bin ein Berliner'' (je suis un Berlinois). Le ''je suis Charlie'' de l'époque

        En novembre 1989 le mur tombait.Ce fut l'effondrement de l'URSS. Gorbatchov alors Président de l'URSS, avait décidé de mener une autre politique avec l'Occident, une politique de rapprochement et de transparence (la glastnost).

    Les photos suivantes retracent cette histoire. Les unes sont des archives photographiées dans Berlin, les autres sont les miennes, réalisées en 1967. (De qualité très médiocres à partir de diapositives)

     

         Carte de la partition de l'Allemagne. La DDR à l'Est (Deutsche Démokratiche Républik) ou RDA, et la BDR (Bundes républik Deutschland) ou RFA. Angela Merkel était Est Allemande et parle très bien le Russe, obligatoire au temps de l'occupation.

    Il ne faisait pas bon se retrouver sous le regard des fondateurs du marxisme, quand on était du mauvais coté du bureau.

    la frontière le long de la Tchécoslovaquie. Rangs de barbelés, ligne électrifiée, mines, miradors le tout sur une largeur de 100m environ

    Panneaux d'avertissement et borne frontière.

    le parcours de la frontière

    nous avions essayé de discuter avec des paysans de l'autre coté. Aussitôt un camion militaire est arrivé qui a embarqué tout le monde.

    Photo hyper célèbre du Vopo qui passe à l'Ouest au moment de la construction du mur.

    fin de la zone américaine. Il y avait les zones URSS, américaine, anglaise, française.

    point de contrôle entre les 2 parties

    Check point Charlie.

    les véhicules étaient sévèrement contrôles. Pourtant pendant un temps beaucoup ont réussi à fuir cachés dans les ailes avant des Mercedes

    Kroutchov, Président de l'URSS et Erich Honnecker Président de la RDA, venus en Visite le long du mur.

    Willy Brandt et J.F. Kennedy le jour du ''Ich bin ein Berliner''

    Monnaie Est allemande avec le compas et le marteau, 1 an avant la chute du Mur

    Icône de cette période de guerre et d'après guerre Marlen Dietrich.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique