• Le Berlin de la ''guerre froide'' est surtout connu pour le mur qui y fut érigé. Pendant 30 ans il fut le symbole de l'affrontement entre l'Est et l'Ouest, il fut aussi le symbole de l'absurdité humaine. Beaucoup d'Allemands de l'Est périrent en voulant le franchir. Un petit monument, fait de croix, leur est consacré au bord de la Sprée non loin du Bundestag (Reichstag)

    la célèbre porte de Brandenburg, autrefois dans la partie Est allemande, est maintenant un rendez-vous folklorique.

    on y joue de la musique, on se fait photographier avec des militaires ex Est allemands, moyennant finances

    on y danse comme sur le pont d'Avignon... tout le sens de la tragédie qui s'est déroulée ici a totalement disparu. Le mur est un élément du folklore allemand

    monument à la gloire de l'armée Russe qui libéra Berlin. non loin de la porte de Brandenburg

     

    à sa chute le Mur a été attaqué au marteau par les berlinois avec autant de rage qu'ils avaient de rancœur et frustration accumulées pendant 30 ans

    les voitures, presque exclusivement des Trabants été immatriculée DDR, Deutsche Democratiche Républik, (République Démocratique Allemande). Ces voitures ont aujourd'ui disparu.

    mais elles restent un symbole fort de cette période. Ici elle est représentée perforant le mur pour passer de l'Est (prison soviétique) à l'Ouest (la liberté mythe américain).

    c'esrt une image forte et tous veulent se faire photographier devant

    elle s'exhibe même comme un trophée par les collectionneurs

    pendant ces années les allemands de l'Est pouvaient voir les signes extérieurs de l'économie et de l'aisance de l'Ouest, en premier lieu le signe supérieurentre tous ''Mercedes''. La guerre froide était aussi une guerre de communication.

    maintenant le communication a pris un tout autre sens

    mais le message politique est toujours là.

    ''il y a beaucoup de murs à détruire''

    sans commentaire

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique