• Birkenau.

    Birkenau se situe à 3 km de Auschwitz. Il avait été construit pour ''accueillir'' les prisonniers de guerre Russe parès le déclenchement de l'opération ''Barbarossa''. En effet le Reich prévoyait une campagne du style ''campagne de France'' et un écroulement de l'Union Soviétique très rapide.

    La suite fut tout autre. Il reçut bien sûr des prisonniers Russes mais aussi tout ce dont le Reich voulait se débarrasser. En Août 1944 il y avait 100 000 prisonniers dans le camp qui vivaient dans des conditions absolument épouvantables. mauvaise hygiène, coups, vermines, rats, froid, boue.... l'espérance de vie y était extrêmement courte.

    Les alliés n'ignoraient rein de ce qui se passait là. Il savaient que des convois importants entraient dans le camp, et il avaient remarqué qu'aucun convoi de nourriture n'y pénétraient. La conclusion était facile à tirer. Les prisonniers avaient réussi à faire 3 photos des horreurs du camp et à les faire parvenir en Angleterre (il y en a une dans cette édition). Elles seront utilisées au procès de Nuremberg. Cependant jamais aucune action ne fut entreprise contre ces camps qui fonctionnèrent jusqu'à l'extrême limite de la débâcle.

    A leur fuite les Nazis essayèrent de faire disparaitre toutes traces de leurs forfaits en dynamitant les installations.

    Auschwitz-Birkenau est un lieu de souvenir pour encore beaucoup de rescapés, mais il devient peu à peu un lieu de mémoire avec la disparition progressive des survivants. Encore maintenant des fleurs ou des bougies sont déposées dans les différents lieu emblématiques de cet enfer.

     

    L'entrée du camp sous un angle différent. Les trains de déportés passaient par cette porte et allaient directement à la chambre à gaz

     

    c'est dans de tels wagons que voyageaient les malheureux. On entassaient une centaine de personnes, et les portes n'étaient plus ouvertes qu'à l'arrivée. Beaucoup étaient morts à ce moment là, d'étouffement ou de chaleur.

     

    chacun des 3 camps, Birkenau 1, 2 et 3 étaient ainsi clôturés. Toute fuite était impossible.

     

    les fils, que l'on voit au premier plan, sont électrifiés.

     

    Baraquements de l'époque. 400 personnes y étaient ''logées''. C’étaient des baraques à chevaux à l'origine, prévus pour 52 bêtes.

     

    seuls 22 ont été conservés

     

    l’intérieur tel qu'il se présentait

     

    les latrines. Les prisonniers disposaient de 10 secondes pour faire leurs besoins

     

    ce que pouvaient voir les prisonniers

     

    une des 3 photos que les prisonniers purent faire parvenir aux allies. Les femmes nues sont envoyées à la chambre à gaz. ces photos serviront au procès de Nuremberg

    Les chambres à gaz de Birkenau que les Nazis ont fait sauter avant de fuir l'avance Russe. Celles d'Auschwitz sont restées intactes par manque de temps. Ceci indique que jusqu''à l'ultime limite ils ont gazé comme si c'était le plus important pour eux.

    Le monument érigé en mémoire de tous les exterminés du camp, quelle que soit leur origine.

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique