-
966 arméniens : le génocide perpétré par les turcs
Le génocide arménien perpétré par les Turcs
Le récit qui suit est absolument épouvantable. Il fut écrit en 1916 sur la base de témoignages et de constats (celui des très nombreux morts qui pourrissaient sur le bord des routes).
On y découvre la responsabilité de l’Allemagne qui avait le projet de s’installer sur les terres devenues libres des arméniens massacrés par les turcs. La non réaction des nations, engagées par ailleurs dans la guerre de 14-18 a permis aux allemands de considérer ce massacre comme un banc d’essai et celui-ci sera reproduit au cours de la seconde guerre mondiale contre les juifs.
On découvre que le gouvernement turc a planifié le génocide des arméniens dans des conditions si atroces que l’on ne peut même plus parler de barbarie. On est bien au-delà.
On découvre aussi quel fut le rôle des Kurdes, auxiliaires zélés des turcs, dont beaucoup ont reçu des décorations pour le nombre d’Arméniens qu’ils ont pu tuer. Ils n’auront, au final, pu tirer aucun profit de leurs forfaits et aujourd’hui encore ils sont l’objet de persécutions d’un gouvernement qui ne leur reconnait aucun droit d’exister. Même après avoir combattus DAESCH, ils sont toujours ce que l’on pourrait appeler ‘’les dindons de la farce’’. Mais que pouvaient-ils espérer de mieux de la part de la Turquie ?
On constate que les arméniens sont chrétiens et les turcs/kurdes sont musulmans.
Les documents que je produis datent de 1916, ils ont été publié dans le journal ‘’lecture pour tous’’ de la même année.
-
Commentaires