• 10 Attentat de Berlin

    Légende : ''il y a beaucoup de murs à détruire''

    (Mur de Berlin non loin de la ''Gedächniskirche'')

    10 Attentat de Berlin

    Femmes voilées

    (graf sur le Mur)

    Le 19 décembre 2016 Anis Amri, imitant en cela le tueur de Nice du 14 juillet, fonçait à bord d'un camion dans la foule du Marché de Noël du Kurfurtendamm à proximité de l'église du souvenir si chargée en symboles de la folie des hommes et de ses conséquences.

    70 ans plus tard, ce que l'on voulait croire disparu en Europe resurgit, avec la même violence, le même aveuglement et le même fanatisme qui avait conduit à l’apocalypse de la seconde guerre mondiale. les murs se dressent de nouveau un peu partout dans le monde : entre les USA et le Mexique, la Palestine et Israël, l'Est et l'Ouest,Corée du Nord Corée du sud.... Les clôtures physiques sont la conséquence des clôtures mentales et du rejet qu'elles induisent. Les gourous du populisme et de la religion la plus obscurantiste qui soit, trouvent des adeptes contre lesquels l’Éducation, l’Émancipation, le développement de l'Esprit critique ont bien du mal à lutter tant il est plus facile d’obéir que de réfléchir. Où est l'Esprit des lumières, Rousseau, Voltaire, Dalembert, Diderot sont-ils vraiment morts cette fois ?

    que de voiles sont à faire tomber !

    que de murs sont à détruire !

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 22:59

    Je suis triste .... et me pose bien des questions qui restent sans réponses !

    Où va ce monde ?....

    Michel

      • Bernard
        Samedi 31 Décembre 2016 à 12:07

        Bonjour Michel,

        J'ai longtemps travaillé dans le quartier de la Reynerie à Toulouse qui reçoit une très forte population immigrée. Un jour sur un mur j'ai vu un graf qui venait d'être peint représentant un zèbre qui perdait ses rayures. Je l'ai interprété comme le sentiment pour celui qui l'avait exécuté, comme la perte de son identité dans un monde où il venait d'échouer. Et sans doute avec lui beaucoup d'autres.

        Le rôle de nos élites tant intellectuelles que politiques devrait être d'aider chacun à trouver sa place dans la société où il vit, de proposer des discours de qui mettent en évidence ce que nous avons en commun, ce qui nous rapproche, ce qui nous unit. Promouvoir des projets qui fédèrent...au lieu de cela nos avons des présidents qui parlent de Karcher, de gaulois, d'état de guerre, d'exclusion. des intellectuels comme d'Ormesson qui s'abaissent avec un vocabulaire indigne, à fustiger les hommes et femmes au pouvoir et que dire du président élu de ''la plus grande démocratie du monde'' et de ses discours de rejet

        Le recul si nécessaire à la réflexion, l'analyse d'un événement et sa compréhension font place à la précipitation, à l'affectif épidermique avec des solutions à l'emporte pièce.

        Le monde se regarde de travers et suspecte l'autre. L'époque des dictateurs et des dictatures semble être revenue.

        espérons que 2017 ouvre quelques fenêtres

        Bernard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :