-
Que reste t 'il du 3eme Reich en 2015 ?
Sans doute beaucoup de ruines encore, de lieux maintenus en l'état pour l’éducation des générations futures, un nouveau tourisme autour de ces restes macabres.
Mais qui pourra quantifier le désastre humain, comment photographier la misère intérieure, les conséquences incroyables de cette période de folie où les nazis voulaient bâtir un monde nouveau et un homme nouveau ? et à quel prix ? On dit que l'histoire ne se répète pas. Pourtant on voit poindre ici et là des idéologies totalitaristes qui veulent reformater la pensée, la société, imposer leur vision du monde, ''transformer des citoyens pépères en citoyens vert de gris'' (Jean Ferrat). Il faut lutter, toujours lutter. Ce que l'on croit acquis ne demande qu'à être défait : la laïcité, le mariage pour tous, la loi sur l'avortement, le droit de critiquer, de caricaturer, de penser par soi-même....
Les témoins du passé que je me propose d'éditer ici se veulent éducatifs, sans aucune autre prétention. Ce sont des lieux que j'ai visités, qui m'ont fortement marqué, comme je pense qu'ils vous marqueront.
-
Commentaires